Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marc-Antoine Jarnet. D’après agrodistribution.fr, le 22 Mars 2018.

La coopérative laitière Ingredia-Prospérité Fermière a signé le 22 mars dernier un accord de recherche sur les protéines de lait avec l’institut Charles Viollette, laboratoire de recherche dédié à l’agroalimentaire. Cette unité mixte de recherche nommée ALLInPep regroupe 17 chercheurs et techniciens ayant comme objectif le développement de nouveaux peptides laitiers et la caractérisation des activités liées à ces peptides.

L’intérêt de ce partenariat est la synergie des savoir-faire avec d’une part les compétences en hydrolysats protéiques, les outils d’analyse et de production de la coopérative, et d’autre part les technologies de pointe ainsi que l’expertise dans l’activité des peptides pour l’institut.

Le groupe laitier spécialisé dans le fractionnement – ou cracking – du lait souhaite en effet renforcer sa capacité d’innovation notamment sur des secteurs à haute valeur ajoutée. L’objectif de cette unité est de développer de nouveaux procédés, ingrédients ou produits à base de peptides pour une application en alimentation humaine et plus particulièrement en nutrition infantile, sportive ou des seniors. Ce projet estimé à près d’un million d’euros est financé pour moitié par la région des Hauts-de-France et pour l’autre moitié par des fonds propres de l’institut Charles-Viollette.