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Clarisse Lemaitre. D’après alimentation-generale.fr, novembre 2015.

De la production à la consommation en passant par la transformation et la distribution, la récente étude « Vigie alimentation » portée par Céline Laisney et l’organisme de prospective Futuribles international donne un tableau de bord des grandes tendances du système alimentaire.

Parmi celles-ci :

  • La personnalisation : la suprématie des grands groupes se renforce, même si l’on voit émerger des challengers dans les pays émergents, et si les marques de distributeurs montent en puissance. Mais se profile également la concurrence de startups qui ont la capacité de casser les codes. Du côté des ruptures, on voit l’arrivée de l’impression 3D, ou l’essor du fait-maison digitalement assisté, de même que la cuisine « note à note ».
     
  • Produits locaux et E-commerce : Les circuits courts bien qu’encore très minoritaires, s’organisent et se structurent, avec l’appui des pouvoirs publics. Les produits locaux tendent également à se développer dans la grande distribution. Et de nouveaux acteurs s’intéressent aux circuits courts, comme les groupes coopératifs ou encore le e-commerce à l’image de mon-marche.fr.
     
  • Consommation de produits biologiques et locavores : Dans les pays développés, on observe la montée de la consommation de produits biologiques (le marché du bio a été ainsi multiplié par 4 en Europe en 10 ans). On observe par ailleurs l’émergence de démarches intermédiaires entre agriculture conventionnelle et bio (« agriculture écologiquement intensive »). Enfin, du côté des pratiques alimentaires, l’essor du végétarisme et surtout du « flexitarisme » pourrait, s’il se confirme, remettre en cause les projections concernant la demande future.