Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D’après La Tribune.fr, le 26 novembre 2015.

Acteur majeur de la recherche en Nutrition-Santé, CENS (Centre Européen Nutrition Santé) vient de présenter son projet, inédit en France, de création d’un centre d’excellence public-privé en recherche et innovation. À l’horizon 2018, le bâtiment accueillera les équipes pluridisciplinaires du laboratoire CarMeN (CardioMétabolisme et Nutrition) et du CRNH (Centre de Recherche en Nutrition Humaine) qui travaillent déjà en étroite collaboration avec le Centre de Recherche de l’Institut Bocuse. Il abritera également les équipes de l’Institut Européen du Lymphone (ELI).

Dans un même lieu seront réunis quelque 180 chercheurs académiques et cliniques, aujourd’hui hébergés dans des locaux différents. Outre des laboratoires, le bâtiment disposera de quelques chambres, pour des personnes hospitalisées dans le cadre d’études cliniques, d’une cuisine et d’un restaurant de quarante couverts pour suivre les effets de différents types de nutrition.

Les prochains grands projets sont de mettre l’accent sur les populations à risques pour apporter des solutions aux grandes problématiques sociétales comme l’obésité ou le diabète, mais aussi aux pathologies des personnes âgées dont l’évolution dépend de leur état nutritionnel. Ce centre est également le seul en France à avoir développé des modèles cliniques de suralimentation.