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Par Marie Déniel. D’après British Journal of Nutrition, avril 2008.

Après 2 ans de mise en place de programmes de promotion des fruits et légumes auprès d’enfants scolarisés, l’heure est venue de savoir si ces programmes ont porté leurs fruits !

Ainsi, l’amélioration de la disponibilité des fruits et légumes a été évaluée dans 62 écoles et dans les foyers de 1472 enfants âgés de 10 à 11 ans et de nationalité néerlandaise, norvégienne et espagnole.

Il en résulte que la consommation de fruits et légumes a augmenté de 20% dans les écoles ayant été ciblées par le programme en comparaison d’écoles témoins. Les bénéfices des programmes s’observent aussi bien au sein des écoles que dans les foyers des enfants. Cette hausse s’explique notamment par une consommation accrue de fruits. Par ailleurs, l’impact du programme est particulièrement significatif en Norvège où l’augmentation de l’apport en légumes a été plus forte que dans les autres pays.

Ainsi, le programme d’intervention sur la consommation de fruits et légumes auprès des enfants apparaît être un bon moyen de promouvoir l’apport en fruits et légumes en Europe. Si à court terme, il apparaît plus aisé d’augmenter sa consommation de fruits, le programme prendrait toute sa dimension au long terme en améliorant la consommation de légumes.

[ref]Référence: S. J. te Velde, J. Brug, M. Wind, C. Hildonen, M. Bjelland, C. Pérez-Rodrigo and K.-I. Klepp. Effects of a comprehensive fruit- and vegetable-promoting school-based intervention in three European countries: the Pro Children Study. British Journal of Nutrition (2008), 99:893-903
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