Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Charlotte Jéhanno. D'après www.foodprogramme.eu, octobre 2009.

 Dans l’optique de la lutte contre l’obésité, le programme européen FOOD (Fighting Obesity Trough Offer and Demand), lancé en France début octobre, vise à promouvoir une alimentation équilibrée au travail, en agissant à la fois sur l’offre des restaurateurs et la demande des salariés. FOOD vise à « informer pour sensibiliser, éduquer par la formation et installer dans les entreprises des politiques efficaces impliquant les DRH, les syndicats, la médecine du travail, ou en sollicitant des partenariats extérieurs », selon le communiqué.

Les premiers outils sont prêts : un site internet (www.foodprogramme.eu), un DVD de e-learning réalisé avec des chefs européens, un guide pour les restaurateurs français. D’autres initiatives pédagogiques vont suivre : des formations ciblées, des livres de recette, des affiches, des ateliers de dégustation, des forums, des conseils aux entreprises comme la mise en place de distributeurs automatiques de fruits.

En agissant conjointement avec les restaurateurs et les salariés consommateurs, FOOD s’attache à constituer un canal unique et essentiel entre l’offre et la demande, permettant d’influencer les habitudes alimentaires durant la journée de travail. FOOD invite ainsi dans 6 pays, plus de 52 000 employés à participer au projet. Il permettra :
– De sensibiliser les salariés afin de les aider à améliorer leur alimentation pendant leur journée de travail.
– D’améliorer la qualité nutritionnelle de l’offre en travaillant étroitement avec les restaurateurs et les chefs.