Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Guillaume JUMEAUX. D’après le BEUC, le 19 janvier 2018

Il est commun de voir des aliments et boissons trop riches en sucres, sel ou matières grasses porter des allégations nutritionnelles comme « riche en fibres », « source de vitamines et minéraux » ou des allégations de santé. Ces informations peuvent biaiser la perception des consommateurs sur le contenu nutritionnel des denrées achetées en mettant en avant un atout du produit qui pourrait occulter une composition nutritionnelle globale laissant à désirer.
 
Afin d’assurer une meilleure information nutritionnelle et d’éviter de tromper le consommateur, il y a neuf ans, la Commission européenne s’était engagée à publier des « profils nutritionnels » encadrant la possibilité pour un produit d’afficher certaines allégations en fonction de sa composition.
 
La publication de ces profils n’ayant toujours pas eu lieu, le Bureau européen des unions des consommateurs (BEUC)  a décidé, par le biais d’une galerie en ligne de dévoiler une catégorie d’aliments par jour présentant des allégations jusqu’au 26 janvier. Par cette action, le BEUC souhaite rappeler à la Commission européenne qu’elle s’était engagée dans ses textes à définir des profils nutritionnels. A suivre…