Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 6 min
La Commission européenne a mandé l’EFSA pour fournir des conseils sur les relations entre les éléments nutritifs, les composants non nutritifs, les aliments et les groupes d’aliments et les maladies chroniques liées à l’alimentation. Ce travail a été demandé dans le but d’orienter scientifiquement les futures positions européennes pour l’établissement d’un système d’étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages. L’EFSA précise que son évaluation pourra être utilisée pour mener une réflexion globale visant à limiter les allégations sur les aliments et à aider les consommateurs à faire des choix alimentaires “sains”.
Ainsi les éléments suivants pourraient être pris en compte dans les profils nutritionnels pour l’étiquetage sur la face avant des emballages en raison de leurs impacts sur la santé:
- Les apports en graisses saturées (AGS), en sodium et en sucres ajoutés/libres dépassent les recommandations alimentaires dans la plupart des populations européennes et des apports excessifs sont associés à des effets néfastes sur la santé.
- L’EFSA précise que les matières grasses totales ne peuvent pas remplacer les AGS dans les profils nutritionnels à moins que les produits alimentaires d’un même groupe soient relativement homogènes en termes de qualité de matières grasses (par exemple, le lait et les produits laitiers).
- La réduction de l’apport en sucres ajoutés et libres revêt une importance de santé publique pour les populations. Les sucres totaux ne sont pas adaptés aux modèles de profils nutritionnels à appliquer à tous les niveaux contrairement aux sucres ajoutés/libres, qui constituent la fraction la plus variable des sucres totaux entre les produits alimentaires d’une catégorie alimentaire donnée.
- La diminution de l’apport énergétique est importante pour la santé des populations en raison de la forte prévalence du surpoids et de l’obésité en Europe. Ainsi l’énergie pourrait être incluse dans les modèles de profils des groupes/catégories d’aliments.
- Les apports en fibres alimentaires et en potassium sont insuffisants dans la plupart des populations adultes européennes et des apports inadéquats sont associés à des effets néfastes sur la santé. Une augmentation de l’apport peut être obtenue en modifiant le régime alimentaire habituel. Cependant les fibres alimentaires et le potassium pourraient être envisagés dans les profils nutritionnels.
- Les apports en fer, calcium, vitamine D, folate et iode sont insuffisants dans certaines sous-populations. Alors que l’augmentation de l’apport alimentaire de ces nutriments n’est souvent pas suffisante pour répondre à leurs besoins, certains aliments/groupes d’aliments contribuent de manière importante à leur apport. Ceux-ci sont généralement traités par des politiques nationales et/ou des conseils individuels.
- Même si les protéines alimentaires sont nécessaires pour soutenir la croissance des tissus pendant l’enfance et l’adolescence et maintenir la masse et la fonction musculaires à l’âge adulte et à un âge avancé, les apports moyens en protéines sont supérieurs au PRI (Population Refence Intake) et aucun effet bénéfique sur la masse ou la fonction musculaire ne peut être attendu d’une augmentation supplémentaire des apports.
- Certains nutriments pourraient être inclus dans les profils nutritionnels pour des raisons autres que leur importance pour la santé; par exemple, des nutriments permettant une meilleure discrimination des aliments au sein de la même catégorie d’aliments. Cependant dans le but de restreindre les allégations sur les aliments et aux fins de l’étiquetage nutritionnel en face avant, le choix des nutriments et des composants non nutritifs devrait être motivé par leur importance pour la santé des populations européennes.
L’EFSA précise toutefois que plus le nombre de composants inclus est grand, plus le modèle de profilage nutritionnel devient complexe dans son application.
Source: