Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après une étude parue dans Journal of Obesity, septembre 2011.

Les études concernant la consommation de produits laitiers et leur effet sur la perte de poids et de masse grasse à l’occasion d’un régime amaigrissant donnent des résultats mitigés.

Cette étude tente d’ajouter une pierre à l’édifice.

Design :
– 71 sujets en surpoids ou obèses consommant peu de produits laitiers
– 3 semaines de démarrage pour établir les besoins caloriques
– 12 semaines de restriction énergétique (diminution de 500 kcal/jour)
– 2 groupes assignés chacun à un type de régime : moins de 1 portion de produit laitier par jour ou plus de 4 portions par jour

Tous les aliments ont été pesés et fournis par la « cuisine métabolique ».

Résultats : aucune différence observée entre les 2 groupes sur le poids, la masse grasse, le tissu adipeux intra-abdominal, ni sur le tissu adipeux sub-cutané, l’inflammation, les cytokines circulants, les lipides sanguins, la glycémie ou l’insuline à jeun.

Par contre, le groupe consommant plus de 4 portions de produits laitiers par jour a vu son statut sanguin en vitamine D s’améliorer.

Conclusion : cette étude ne confirme pas que l’augmentation de la consommation des produits laitiers pendant un régime de restriction calorique agit sur la perte de poids ou de masse grasse. Un suivi de l’appétit ainsi que de la reprise de poids consécutifs à ce régime devrait être mis en place pour une prochaine étude. 

Référence : Van Loan MD, Keim NL, Adams SH, Souza E, Woodhouse LR, Thomas A, Witbracht M, Gertz ER, Piccolo B, Bremer référence : AA, Spurlock M. Dairy Foods in a Moderate Energy Restricted Diet Do Not Enhance Central Fat, Weight, and Intra-Abdominal Adipose Tissue Losses nor Reduce Adipocyte Size or Inflammatory Markers in Overweight and Obese Adults: A Controlled Feeding Study. J Obes. 2011