Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans AJCN, Novembre 2011.

La consommation de produits laitiers et de calcium est fréquemment associée à une modification du poids et de la graisse corporelle chez les enfants et adultes.

L’objectif de cette étude était de déterminer l’effet d’un doublement de la consommation en calcium habituellement recommandée via l’apport de produits laitiers ou de carbonates de calcium sur la balance énergétique des adolescents en surpoids.

25 filles (IMC 35 ± 5) et 17 garçons (IMC 28 ± 5) en surpoids âgés de 12 à 15 ans ont participé à cette étude cross-over randomisée qui s’est déroulée en 2 sessions de 3 semaines d’alimentation contrôlée. Lors de la première session, les adolescents ont consommé 756mg/jour de calcium. Au cours de la seconde, ils ont consommé 650mg/jour de calcium supplémentaire via des apports en produits laitiers ou en compléments de carbonates de calcium. L’apport énergétique total et la consommation en macronutriments ont été contrôlés de manière à ce qu’ils soient identiques pour chacun des sujets lors des 2 sessions.

Les résultats de cette étude n’ont montré aucun effet de la consommation de calcium, quelque soit la quantité ou la source, sur la balance énergétique. Ainsi cette étude n’apporte pas de nouvelles preuves visant à soutenir l’existence d’une relation entre une augmentation de la consommation de calcium et la perte ou le maintien de poids chez l’enfant. 

Référence : Connie M Weaver, Wayne W Campbell, Dorothy Teegarden, Bruce A Craig, Berdine R Martin, Rajni Singh, Michelle M Braun, John W Apolzan, Tamara S Hannon, Dale A Schoeller, Linda A DiMeglio, Yvonne Hickey, and Munro Peacock; Calcium, dairy products, and energy balance in overweight adolescents : a controlled trial ; The American Journal of Clinical Nutrition ; Novembre 2011.