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Bien plus qu’une tendance, les probiotiques se sont déjà fait une bonne place sur le marché de l’alimentaire.

Aujourd’hui le marché mondial des probiotiques est d’environ 40 milliards d’Euros. Avec une progression estimée d’environ + 6.8% sur la période 2020-2027, ce marché devrait atteindre un peu plus de 68 milliards d’Euros en 2027 selon l’étude Coherent Market Insights.

Plusieurs tendances viennent renforcer cette projection : La prise de conscience de l’importance de maintenir la santé intestinale, la recherche d’un mode de vie sain par les consommateurs ou encore le renforcement des connaissances scientifiques sur les rôles des probiotiques.

Cependant, la Commission européenne n’a pas encore souhaité autoriser l’utilisation du terme « probiotiques » car elle considère qu’il s’agit d’une allégation de santé et l’EFSA n’a validé scientifiquement aucune allégation de santé relative aux probiotiques.

Plusieurs pays européens ont une interprétation différente de celle de l’Europe et autorisent ou tolèrent l’utilisation du terme « probiotiques ». C’est le cas de l’Italie, de l’Espagne, de la Bulgarie, de la Pologne et plus récemment du Danemark. Les Pays-Bas vont même jusqu’à rendre cette mention obligatoire, considérant qu’il s’agit du nom d’une catégorie d’ingrédients.

En France, les produits contenant des probiotiques peuvent uniquement faire figurer le nom scientifique des souches incorporées, sans pouvoir utiliser le terme « probiotiques ». Le Synadiet avait pourtant montré que le mot « probiotiques » était beaucoup mieux compris par les consommateurs et qu’il contribuait à une meilleure information de ces derniers.

Conscientes de cette dynamique de marché, les autorités françaises semblent s’orienter vers un assouplissement de leur position.

 

Sources :

www.synadiet.org

https://www.coherentmarketinsights.com/market-insight/probiotics-market