Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Deniel. D’après un article paru dans Sci Trans Med, Octobre 2011.
Evaluer l’impact des probiotiques sur leur hôte nécessite un protocole d’études hautement contrôlées, protocole qu’a mis en place l’équipe du Dr Gordon de l’Université St-Louis de Washington et dont la qualité a été soulignée par ses pairs.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact d’une consommation d’un lait fermenté sur la composition du microbiote intestinal chez des souris jumelles et chez des souris gnotobiotiques colonisées par une flore humaine. Durant 4 mois de cette étude, les souris ont consommé un lait fermenté par différentes souches bactériennes (Bifidobacterium animalis subsp. lactis, Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus, Streptococcus thermophilis et Lactococcus lactis subsp. Cremoris).
Il ressort que les probiotiques du lait fermenté n’ont pas été retrouvés dans le microbiote fécal des souris, ni dans le microbiote humain. En revanche, le séquençage du génome et les analyses métabolomiques indiquent que la consommation de ces probiotiques a permis des modifications métaboliques, en particulier dans le métabolisme des glucides.
En effet ces analyses indiquent que Bifidobacterium animalis subsp. lactis, souche dominante après consommation du lait fermenté chez les souris gnotobiotiques, permet de réguler un gène impliqué dans le catabolisme des xylooligosaccharides, type de glycanes largement présents dans les fruits et légumes.
Le protocole de cette étude a permis de mettre en évidence l’impact d’une consommation de probiotiques sur le microbiote humain et d’apréhender les mécanismes en jeu. Il ressort que si la flore existante reste inchangée, les probiotiques ont une action sur les voies métaboliques.
Référence : McNulty NP, Yatsunenko T, Hsiao A, Faith JJ, Muegge BD, Goodman AL, Henrissat B, Oozeer R, Cools-Portier S, Gobert G, Chervaux C, Knights D, Lozupone CA, Knight R, Duncan AE, Bain JR, Muehlbauer MJ, Newgard CB, Heath AC, Gordon JI. The impact of a consortium of fermented milk strains on the gut microbiome of gnotobiotic mice and monozygotic twins. Sci Transl Med. 2011 Oct 26;3(106).