Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

En pédiatrie, les infections respiratoires infections sont parmi les premiers motifs de prise en charge médicale. Ces infections peuvent être causées aussi bien par des virus que par des bactéries, et peuvent atteindre divers organes de la voie respiratoire (nez, sinus, pharynx, larynx mais aussi oreille dans le cas des otites).

A cet âge, la stimulation du système immunitaire peut être stratégique, et ce afin d’aider les défenses de l’organisme. La réponse immunitaire acquise est particulièrement recherchée : elle fait défaut dans les premières années de vie, et explique pourquoi les enfants sont vulnérables à ce type d’infection. Dans ce contexte, certaines souches de probiotiques ont démontré leur intérêt dans la stimulation d’une réponse immunitaire spécifique.

Dans cette étude menée en Ecosse, 619 enfants âgés de 2 à 6 ans ont été recrutés. Deux groupes ont été effectués : 309 dans le groupe expérimental recevant le probiotique, et 310 étant dans le groupe placebo. La durée d’intervention de l’étude a été de 16 semaines. Pendant ces 16 semaines, le principal paramètre mesuré était la fréquence des infections respiratoires : ces symptômes étant le cas échéant confirmé par des médecins, pour plus de rigueur (symptômes non confirmés par les chercheurs, autrement dit, pour éviter les biais).

Cette étude randomisée en double aveugle n’a cependant pas permis de montrer une efficacité de la souche de probiotique : aucune différence significative n’a été constatée entre les deux groupes concernant la fréquence des infections respiratoires. Ces résultats mitigés sont pourtant en contradiction avec les autres études dont bénéficiait cette souche, études qui montraient notamment des effets favorables sur le système immunitaire d’adultes mais aussi d’enfants.

 

Lacticaseibacillus rhamnosus GG DSM 33156 effects on pathogen defence in the upper respiratory tract: a randomised, double-blind, placebo-controlled paediatric trial.

Article publié le 13 décembre 2021 dans Beneficial Microbes.

Lien (open access) : https://doi.org/10.3920/BM2021.0065