Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Une grande partie de la recherche sur les probiotiques est dédiée à la santé gastro-intestinale. Les probiotiques correspondent en effet à des populations bactériennes bénéfiques pour l’hôte, qui seront capables de coloniser durablement le microbiote intestinal et donc d’exercer leurs effets physiologiques. Les effets sur la santé gastro-intestinale (constipation, transit) semblent donc évidents.

La recherche avance aussi du côté des sportifs. Il est déjà bien établi que les sportifs ont un microbiote intestinal plus diversifié que celui des sportifs « occasionnels » : mais cette plus forte diversité ne rend pas inutile la supplémentation en probiotiques chez les sportifs. La mesure globale de la diversité masque le rôle potentiel de certaines souches bactériennes bien précises. Il peut s’agir d’un rôle directement lié à la performance sportive (augmentation de l’absorption du glucose), mais aussi un rôle général sur le bien-être du sportif.

Dans cette étude, des chercheurs ont évalué l’impact d’une supplémentation en probiotiques chez des rugbymen. Les effets physiologiques ont concerné tout particulièrement le bien-être de ces joueurs, à travers la sensation de fatigue musculaire mais aussi la qualité du sommeil. L’étude clinique (randomisée, contrôlée par placebo et en double aveugle) a rassemblé 19 joueurs de rugby, pendant 17 semaines, répartis soit dans le groupe expérimental (prise de deux mélanges de probiotiques), soit dans le groupe placebo. Les paramètres de bien-être (sommeil et fatigue musculaire) ont été évalués par les joueurs eux-mêmes avec des questionnaires. En plus, les chercheurs ont également mesuré dans la salive les taux de mélatonine ainsi que de protéine-C-récative (mesure de l’inflammation).

Le principal résultat correspond aux paramètres auto-évalués entre les deux groupes : les rubgymen ayant reçu la supplémentation en probiotiques ont rapporté une meilleure qualité de sommeil, ainsi qu’une moindre fatigue musculaire, en comparaison du groupe placebo. Les paramètres salivaires, peut-être plus objectifs que les paramètres auto-évalués, n’ont pas révélé de différences significatives. Pour autant, au sein de chaque groupe, des corrélations ont bien été observées entre les paramètres salivaires et la sensation de bien-être.

La force de cette étude provient de sa qualité (randomisée, contrôlée et en double aveugle) ainsi que de sa durée relativement longue (17 semaines). Même si les principaux résultats portent sur des évaluations subjectives, le fait que l’étude ait été réalisée en double aveugle permet d’écarter en partie le biais de jugement des joueurs. Concernant la fatigue musculaire, les chercheurs mettent en avant l’impact anti-inflammatoire des probiotiques. Pour ce qui est de l’amélioration du sommeil, c’est une première, qui pourrait s’expliquer par l’effet dopaminergique des probiotiques.

 

Probiotic supplementation elicits favourable changes in muscle soreness and sleep quality in rugby players.

Article publié le 17 août 2020 dans le Journal of Science and Medicine in Sport.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1016/j.jsams.2020.08.005