Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE. D’après Advances in Microbiology, décembre 2016

Plusieurs études scientifiques ont évalué l’efficacité des probiotiques sur le microbiote intestinal et sur divers troubles gastro-intestinaux, mais peu ont évalué leur effet sur les paramètres de la fonction gastro-intestinale d’une population en bonne santé.Pour rappel, l’efficacité de ces micro-organismes dépend beaucoup de la ou des souche(s) utilisée(s).

L’objectif de cette étude d’observation était donc d’évaluer l’efficacité d’une supplémentation en un produit probiotique de plusieurs souches (Winclove 500 / BactoSan pro FOS) sur la santé et sur la qualité de vie d’adultes en bonne santé. Les chercheurs souhaitaient également par cette étude, qui a duré 6 semaines, évaluer la faisabilité d’un essai contrôlé sur les effets de ce probiotique.

40 sujets de trois différents centres de santé y ont participé et ont reçu ces probiotiques pendant 6 semaines.Au cours de la phase initiale et pendant chaque semaine de supplémentation, les paramètres gastro-intestinaux ont été analysés. Les données sur la qualité de vie ont été également recueillies au début et pendant la période d’intervention.

Les résultats ont montré que le score total des symptômes gastro-intestinaux a diminué de 10 à 6 (p <0,05) après 6 semaines. Plus précisément, le pourcentage de participants ne présentant plus de symptôme a significativement augmenté par rapport au début de l’étude  :

– 27,5% (p <0,02) pour la douleur gastro-intestinale,
– 25% (p <0,03) pour les ballonnements ou sensation de plénitude
– 25% (p<0,02) pour la flatulence.

 

En conclusion, cette étude d’observation fournit des résultats prometteurs concernant l’efficacité des probiotiques sur la santé intestinale d’une population en bonne santé. Les effets seront étudiés plus en détail lors d’une prochain essai randomisé, contrôlé par placebo.

Reference :
Grossenbacher, F., Gashi, A., & Besseling-van der Vaart, I. (2016). Use of the Multispecies Probiotic Winclove 500/BactoSan pro FOS Leads to Less Gastrointestinal Complaints in Adults—An Observational In Vivo Pilot Study. Advances in Microbiology, 6(14), 975.
http://www.scirp.org/journal/PaperInformation.aspx?PaperID=72606&#abstract