Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Amine El-Orche. D’après Nutrition Journal, Mai 2016

Ces dernières années, plusieurs études ont montré l’effet bénéfique des micro-organismes probiotiques sur les paramètres du syndrome métabolique (caractérisé par une obésité centrale, une hypertension et une perturbation du métabolisme de glucose et d’insuline). Ce syndrome est par ailleurs associé à une augmentation du diabète de type 2 et du risque de maladies cardiovasculaires.

L’objectif de cette étude récente, menée par une équipe de chercheurs brésiliens, était d’évaluer l’effet d’une souche de Bifidobacterium lactis chez des sujets atteints de syndrome métabolique.

Pour l’étude, 51 patients souffrant de ce syndrome ont été sélectionnés et répartis en un groupe témoin (n = 25) et un groupe probiotique (n = 26). Le groupe probiotique a consommé du lait fermenté avec le probiotique pendant 45 jours. Les effets de B. lactis sur le profil lipidique, sur le métabolisme du glucose et sur le niveau des cytokines pro-inflammatoires (facteur de nécrose tumorale alpha « TNF-α» et interleukine-6 « IL-6 ») ont été évalués à partir d’échantillons de sang prélevés chez les sujets, au début de l’étude et après 45 jours.

Les résultats ont montré que l’ingestion quotidienne de 80 ml de lait fermenté, avec 2,72 × 1010 UFC (unité formant colonie) de B. lactis HN019, induisait une réduction significative de l’indice de masse corporelle (p=0,017), du niveau de cholestérol total (p=0,009) et des lipoprotéines de basse densité « LDL » (p=0,008 ). De plus, une diminution significative des marqueurs pro-inflammatoires a été observée : TNF-α (p=0,033) et IL-6 ​​(p=0,044).

En conclusion, ces données montrent les effets potentiels de B. lactis HN019 dans la réduction de l’obésité, du niveau de lipides sanguins et de certains marqueurs inflammatoires, suggérant ainsi une réduction du risque cardiovasculaire chez les patients atteints de syndrome métabolique.

Référence : Bernini, L. J., Simão, A. N. C., Alfieri, D. F., Lozovoy, M. A. B., de Souza, C. H. B., Dichi, I., & Costa, G. N. (2016). Beneficial effects of Bifidobacterium lactis on lipid profile and cytokines in patients with metabolic syndrome: a randomized trial. Nutrition.
http://www.nutritionjrnl.com/article/S0899-9007%2815%2900461-X/abstract