Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Elise Le Bras. D’après themavision.fr, le 28 Juin 2016
Un sondage réalisé en janvier 2016 par BVA révèle que plus de la moitié de la population française est confrontée au stress (d’autant plus fréquent chez les personnes les plus jeunes et les femmes), qui devient une préoccupation quotidienne pour les Français.
Différentes études montrent l’intérêt des français pour cet axe :
Selon Mintel, le nombre de nouveaux produits axés sur la détente progresse fortement : 3,973 nouveaux produits qui ont été lancés avec lepositionnement “relaxation” ou “calming” en 2015 contre 1,442 en 2005.
Le Synadiet et ImsHealth réalisé une classification française des compléments alimentaires : la promesse « Vitalité » est celle qui se démarque le plus, les volumes les plus importants étant représentés par les promesses “Humeur – Stress – Sommeil“.
Deux entreprises partenaires pour une solution innovante :
Green Plants Extracts est une entreprise scientifique dédiée à la production d’extraits de plantes et travaille notamment sur des extraits de safran aux effets antidépresseurs supportés par de nombreuses études cliniques.
En partenariat avec Exden, une autre entreprise scientifique bénéficiant d’une expertise sur les probiotiques, des travaux sur la communication bidirectionnelle constante entre le système nerveux central et letractus intestinal ont démontré que le microbiote et sa composition influencent grandement la réponse au stress.
De ce partenariat est née l’idée que des probiotiques, judicieusement choisis, associés à un extrait de safran, pourraient coopérer pour améliorer l’état de relaxation.
Cette collaboration a permis de développer une formulation comprenant les deux ingrédients et garantissant la viabilité des souches probiotiques : Probiostress®. La preuve de concept a été établie par les résultats d’une étude randomisée en double aveugle contre placebo.
A noter que Probiostress® n’entraine pas de troubles de la cognition contrairement aux anxiolytiques en général.