Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

En vieillissant, la perte progressive de masse musculo-squelettique, et la fragilité osseuse qui en découle, augmentent, entre autres, le risque de chutes et de fractures. Avec l’allongement de l’espérance de vie, l’ostéoporose est alors un véritable enjeu de santé publique. En effet, les chutes et fractures chez le sujet âgé entraînent bien souvent la perte d’autonomie et l’altération de la qualité de vie, et sont responsables de nombreuses hospitalisations.

 

Nombreux sont les scientifiques s’intéressant à la prévention nutritionnelle de ces risques. C’est le cas de chercheurs de l’Université de Melbourne qui ont étudié l’effet de l’augmentation de la consommation de produits laitiers sur les chutes et fractures chez des résidents d’EHPAD en Australie. Souvent atteints de dénutrition, et ayant en général de faibles apports en calcium et en protéines, les résidents de ces établissements constituent un groupe à haut risque de chutes et de fractures et représentent alors une population d’intérêt pour ce type de travaux de recherche.

 

Plus de 7000 personnes âgées ont été impliquées dans cette étude randomisée conduite sur 2 ans, et ont été réparties en 2 groupes de la manière suivante :

  • les résidents de 30 EHPAD (groupe contrôle), qui ont continué de consommer leurs menus habituels. Leur consommation de produits laitiers était résumée à 2 portions (australiennes) par jour. Leur apport journalier total en calcium était de 700 mg, et de 58 g en protéines (soit 0,9 g / kg de poids corporel).
  • les résidents des 30 autres EHPAD (groupe d’intervention), pour qui les produits laitiers ont été augmentés à 3,5 portions (australiennes) par jour (produits supplémentaires : 250 ml de lait + 20 g de fromage ou 100 g de yaourt). Leur apport journalier total en calcium et protéines était respectivement d’environ 1142 mg, et 69 g (soit 1,1 g de protéines / kg de poids corporel).

 

Sur les 56 établissements ayant été jusqu’au terme de l’étude scientifique, 324 fractures, 4302 chutes et 1974 décès ont été enregistrés. Les chercheurs ont pu observer des résultats marquants : les chutes, les fractures (toutes confondues), et les fractures de la hanche, ont été réduites de 11%, 33% et 46% respectivement dans le groupe d’intervention. L’étude a ainsi pu mettre en évidence que l’augmentation des apports en calcium et protéines via l’augmentation de la consommation de produits laitiers réduit significativement le risque de chutes et fractures chez les sujets âgés résidents d’EHPAD.

 

Sources

  • Effect of dietary sources of calcium and protein on hip fractures and falls in older adults in residential care: cluster randomised controlled trial, BMJ 2021;375:n2364
  • Prévenir les fractures et les chutes chez les personnes âgées en augmentant la consommation de produits laitiers. Centre de Ressources et d’Informations Nutritionnelles, page web du site CERIN.org (07/04/2023).