Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Les fibres ont un rôle majeur pour notre santé, et notamment notre santé digestive. Dans la population générale, les apports sont cependant encore insuffisants aujourd’hui : au Royaume-Uni par exemple, l’apport moyen en fibres est de 18 g par jour, bien en dessous de la recommandation quotidienne de 30 g. Les consommateurs ont en revanche conscience des bienfaits des fibres sur la santé et ont la volonté d’augmenter leurs apports : 45% d’entre eux se disent prêts à faire des efforts pour y parvenir.

Ces éléments semblent être bien pris en compte du côté des industriels : les tendances pour les prochaines années prévoient une augmentation de l’incorporation de fibres prébiotiques, notamment dans les produits de nutrition santé. Améliorer la valeur nutritionnelle globale des denrées alimentaires en augmentant les apports en fibres (solubles et insolubles) représente finalement une opportunité pour contribuer à l’amélioration de la santé publique à l’échelle mondiale. En raison de la prévalence croissante des problèmes gastro-intestinaux et de la prise de conscience des bienfaits des prébiotiques sur la santé, à la fois par les industriels et les consommateurs, la principale tendance observée aujourd’hui en matière d’enrichissement en fibres est donc l’utilisation de ces fibres fermentées par le microbiote intestinal.

Les prébiotiques contribuent non seulement à améliorer la santé digestive et à soutenir le système immunitaire et la santé mentale, mais ils présentent aussi de nombreux avantages d’un point de vue technologique pour la formulation des produits. Ils peuvent en effet, par exemple, selon les fibres choisies, améliorer la texture et le goût des produits, ou encore servir d’alternative au sucre quand il s’agit par exemple d’oligofructose, d’inuline ou d’amidon résistant. Augmenter la teneur en fibres avec des prébiotiques, tout en réduisant les sucres ajoutés, les matières grasses et la valeur énergétique, permet alors d’améliorer le profil nutritionnel des aliments sans compromettre leur goût et leur texture. Les fibres de chicorée sont par exemple utilisées dans de nombreuses applications alimentaires. L’incorporation de fibres dans une denrée alimentaire n’est cependant pas si aisée, cela représente notamment quelques défis (tolérance digestive, paramètres organoleptiques et de conservation).  Une chose est sûre, les consommateurs sont en quête de produits bons et sains, et sont de plus en plus attirés par les produits qui bénéficient d’allégations de santé.

 

Source : Formulating with prebiotics: Industry highlights potential of fortified foods to close the fiber gap. Nutrition Insight, 12/10/2023.