Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Marie Déniel. D’après l’AJCN, novembre 2009

 De précédentes études ont montré que la fermentation des prébiotiques par le microbiote intestinal initiait la satiété, diminuait la sensation de faim et les apports énergétiques chez l’homme. Cependant, ces effets sont associés avec une augmentation de la concentration plasmatique en peptides intestinaux, qui seraient impliqués dans la régulation de l’appétit et l’homéostasie glycémique.
 
L’objectif de l’étude est d’évaluer les effets d’une supplémentation en prébiotiques sur la satiété et les hormones qui lui sont associées, grâce à une méthode non invasive de prélèvements sanguins. Cette étude randomisée, contrôlée, en double-aveugle, en bras parallèles contre placebo a recruté 10 adultes sains (5 hommes et 5 femmes) assignés en deux groupes : l’un recevant 16 g de prébiotiques par jour et l’autre recevant 16 g de maltose par jour, et ce durant deux semaines. L’homéostasie glycémique, la satiété et les réponses hormonales ont été mesurées.
Les résultats montrent que la supplémentation en prébiotiques triple la quantité d’hydrogène expiré (marqueur de la fermentation par le microbiote) et diminue la sensation de faim. Les prébiotiques augmentent la concentration plasmatique en glucagon-like peptide 1 (GLP-1) et peptide YY (PYY) tandis que la réponse glycémique postprandiale diminue après un repas standardisé. Les aires sous la courbe pour la concentration GLP-1 et pour l’excrétion d’hydrogène durant les 60 minutes qui suivent le repas sont significativement corrélées (P=0.0007). La réponse glycémique quant à elle, est inversement corrélée à la quantité d’hydrogène expiré.
En conclusion, cette étude montre que la supplémentation en prébiotiques est associée à une augmentation plasmatique des concentrations en peptides intestinaux (GLP-1 et PYY), ce qui contribuerait aux changements observés sur la sensation de faim et la réponse glycémique après un repas chez des sujets sains.
 
Référence : Patrice D Cani, Elodie Lecourt, Evelyne M Dewulf, Florence M Sohet, Barbara D Pachikian, Damien Naslain, Fabienne De Backer, Audrey M Neyrinck and Nathalie M Delzenne. Gut microbiota fermentation of prebiotics increases satietogenic and incretin gut peptide production with consequences for appetite sensation and glucose response after a meal. Am J Clin Nutr vol.90, n°5: 1236-1243, November 2009.