Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D'après le HCSP, le 6 novembre 2017

Après l’avis de l’Igas paru le mois dernier, c’est au tour du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) de publier ses préconisations pour l’évolution du PNNS.

Parmi ses principales recommandations, le HCSP “préconise de prendre des mesures réglementaires pour améliorer l’offre alimentaire, afin de permettre à l’ensemble de la population l’accès à des aliments de meilleure qualité nutritionnelle, et recommande des actions prioritaires pour les enfants“.

Prenant en compte les résultats des 3 PNNS et des plans similaires à l’échelle internationale, le HCSP considère qu’il est désormais plus pertinent de s’attaquer à l’environnement en général et non plus seulement aux choix individuels en matière d’alimentation et d’activité sportive. Il s’agit en particulier d’agir sur l’offre alimentaire, par des mesures notamment fiscales et réglementaires, pour favoriser une amélioration de la qualité nutritionnelle générale des aliments. Cette notion fait écho à la mise en route du système Nutriscore, dont l’un des objectifs est de favoriser la reformulation des produits avec un profil peu favorable à la santé.

Deux priorités sont proposées par le HCSP :

  • Adopter une stratégie dite d’universalisme proportionné, avec des mesures générales visant l’ensemble de la population, complétées par des interventions plus spécifiques sur les populations les plus défavorisées.
  • Développer des interventions et politiques publiques pour les enfants, car c’est dans cette période de la vie que se forment le goût, le rapport à l’alimentation et l’exercice physique et que se construit la santé des adultes.

Pour aller plus loin : Rapport du HCSP “Pour une Politique nationale nutrition santé en France – PNNS 2017-2021