Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

La fermentation influence les propriétés physiques et confère de potentiels effets physiologiques des aliments sur la santé. Ces effets pourraient venir de la présence de micro-organismes inanimés et/ou de leurs composants.

Certains aliments fermentés contenant un nombre important de cellules microbiennes non viables, en particulier après un stockage prolongé ou après un traitement, tel que la pasteurisation ou la cuisson pourraient alors être qualifiés de postbiotiques.

De quoi parlons-nous ? l’Association scientifique internationale pour les probiotiques et les prébiotiques (ISAPP) a réuni un groupe d’experts en mai 2021 pour établir la définition et la portée des « postbiotiques ».

Le panel a défini un postbiotique comme une « préparation de micro-organismes inanimés et/ou de leurs composants qui confère un avantage pour la santé de l’hôte ». Les postbiotiques sont des cellules microbiennes délibérément inactivées avec ou sans métabolites ou composants cellulaires qui contribuent à des bienfaits démontrés pour la santé.

Pour le moment il n’y a pas de définition réglementaire établie et le statut de Novel Food devrait être étudié au cas par cas.

 

Sources:

The International Scientific Association of Probiotics and Prebiotics (ISAPP) consensus statement on the definition and scope of postbiotics (Consulté le 03/12/2021)

L’observatoire des aliments: Probiotiques, prébiotiques et postbiotiques (Consulté le 03/12/2021)