Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Les polyphénols, et en particulier les flavonoïdes, sont omniprésents dans les végétaux et leur consommation pourrait avoir un effet bénéfique sur la santé cérébrale.
L’objectif de cette étude est d’évaluer sur le long terme l’assocation entre l’apport en polyphénols et les performances cognitives. L’étude a été réalisée auprès d’une cohorte de 2574 adultes soumis à des tests de performances cognitives et dont la consommation en poplyphénols a été estimée 13 ans plus tôt, à partir de la base de données Phenol-Explorer.
Il ressort qu’une consommation élevée de polyphénols est associée à une meilleure mémoire verbale (P=0.01). Plus précisément, la consommation de catéchines (P=0.001), de théflavines (P=0.002), de flavonols (P=0.01) et d’acide hydroxybenzoïque (P=0.0004) est positivement associée à la mémoire verbale et au langage. A l’inverse, on retrouve des associations négatives dans les scores pour les consommations de dihydrochalcones (P=0.01), de catéchines (P=0.01), de proanthocyanidines (P=0.01) et de flavonols (P=0.01).
La forte consommation de polyphénols spécifiques tels que les flavonoïdes et les acides phénoliques pourrait permettre de préserver la mémoire verbale, fonction importante dans le vieillissement cérébrale.
Référence : Emmanuelle Kesse-Guyot, Léopold Fezeu, Valentina A. Andreeva, Mathilde Touvier, Augustin Scalbert, Serge Hercberg, and Pilar Galan.Total and Specific Polyphenol Intakes in Midlife Are Associated with Cognitive Function Measured 13 Years Later. The Journal of Nutrition, vol.142, n°1:76-83. January 2012.