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Céline Petit. D’après processalimentaire.com, avril 2015.
Pour Valorial, le pilotage de l’innovation constitue un des grands enjeux de demain pour les industries alimentaires. Les trois pistes proposées par le pôle de compétitivité afin de rendre les entreprises plus performantes sont : la personnalisation, la digitalisation et la mondialisation.
L’alimentation personnalisée vise à proposer à chaque consommateur une « réponse à la carte », c’est-à-dire une offre alimentaire répondant aux besoins de chaque instant. Elle peut varier en fonction de l’âge, de l’activité physique, de l’état de santé et des modes de vie. L’hyper-segmentation, stratégie marketing visant à réaliser des produits sur mesure, est de plus en plus visible dans les rayons des supermarchés car elle répond à une demande croissante des consommateurs pour des produits quasi-personnalisés.
L’alimentation digitalisée correspond à la transformation digitale des usines, mais aussi à la dynamique marketing orientée sur le numérique. Ainsi, les réseaux sociaux permettent de capter et de collecter rapidement des idées innovantes, ou de voir les avis des consommateurs et d’améliorer la relation client.
Enfin, l’alimentation mondialisée représente les nouveaux marchés à la conquête desquels les entreprises peuvent s’élancer. Pour aider les industries alimentaires à se développer à l’international, le pôle de compétitivité Valorial a lancé une base de données spécifique enrichie régulièrement lors de missions à l’international, de colloques ou de salons.
Pour plus d’informations : www.pole-valorial.fr