Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Charlotte Jéhanno. D’après un dossier de presse du ministère de la santé et des sports, le 6 mai 2010.
Roselyne Bachelot-Narquin a présenté le bilan du 2ème Programme National Nutrition Santé (PNNS2) qu’elle juge plutôt satisfaisant bien que l’obésité n’ait pas reculée de 20% comme escompté.
En effet, les Français commencent à adopter de bons réflexes alimentaires : selon l’étude INCA 2, la consommation de fruits (frais et transformés) a augmenté tandis que les viennoiseries, pâtisseries et biscuits sucrées ont vu leur consommation diminuée. Autres points positifs : les baisses de consommation de sel (de 8,1 g à 7,7 g /chez l’adulte) et de la prévalence du surpoids et d’obésité chez l’enfant.
Pour autant, des progrès restent à faire : l’activité physique est encore trop peu pratiquée et la prise en charge de certaines populations doit progresser (les plus démunis, les personnes obèses, les personnes âgées).
Ainsi, le pilotage du nouveau PNNS devra être renforcé : les entreprises pourraient être amenées à s’engager sur l’amélioration de la nutrition de leurs salariés ou sur la mise en place d’une signalétique destinée à inciter les usagers à effectuer des déplacements actifs.
Aussi, la ministre de la santé souhaite favoriser la reconnaissance de « centres de référence » dans la prise en charge des patients atteints d’obésité sévère. Une aide permettra de financer les équipements des structures de soins de suite et de réadaptation accueillant les personnes obèses.
Pour en savoir plus, consulter le dossier de presse en CLIQUANT ICI