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Marie Deniel. D’après www.alimentation.gouv.fr, le 6 septembre 2011

Dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA), une formation a été mise en place dans six régions pilotes : la Réunion, le Nord, l’Île-de-France, la Bourgogne, le Centre et l’Alsace. L’idée ? Découvrir une méthode d’éveil sensoriel pour montrer aux enfants comment apprécier les aliments, prendre conscience de leur patrimoine culinaire et éveiller leur curiosité alimentaire.

Au total, 90 enseignants et infirmiers scolaires ont été formés en 2011 afin d’acquérir les outils pédagogiques pour intéresser les enfants à ce qui se passe dans leur assiette : la ronde des saveurs, la mémoire des odeurs, les sensations thermiques et tactiles, les impressions visuelles.

La Réunion montre l’exemple :

Cambar, jujube, manioc, calebasse…des produits que les jeunes réunionnais n’ont plus l’habitude de consommer et dont ils ont parfois oublié l’existence. Pour amener ce jeune public à redécouvrir son propre patrimoine alimentaire, la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Daaf) et un collège ont défini un programme afin de proposer au moins deux fruits ou légumes locaux dans les assiettes des collégiens pendant plus de deux mois. En classe, les élèves ont fait des recherches sur les produits, leur saisonnalité et leurs apports nutritionnels. Le chef de la cuisine centrale et son équipe ont été sollicités, ainsi que les personnels des cuisines satellites.

Redécouvrir ce qui est bon près de chez soi, pour la santé et pour le plaisir, ce n’est peut-être pas si compliqué !