Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

L’horloge circadienne régule de très nombreuses fonctions physiologiques chez l’Homme, et le comportement alimentaire n’y échappe pas. Des perturbations dans cette horloge sont associées à des troubles sur le plan métabolique, qui peuvent se répercuter sur le comportement alimentaire. De manière générale, être du soir est associé à des risques accrus d’obésité et de maladies cardiovasculaires.

Plus spécifiquement en lien avec l’alimentation, sur le plan quantitatif, des travaux de recherche ont déjà montré une corrélation entre la préférence pour le soir et des horaires de repas décalés, conjugués à une absence de petit-déjeuner. Sur le plan qualitatif en revanche, les preuves sont plus rares : quelques études ont en effet montré qu’être du soir serait associé à de moins bons choix alimentaires. Finalement, la préférence pour le soir semble néfaste sur l’alimentation, aussi bien qualitativement que quantitativement. Néanmoins, inversement, aucune recherche n’a porté sur une préférence pour le matin, qui pourrait être associée à de meilleurs choix alimentaires.

Dans cette étude, des chercheurs de Boston se sont appuyés sur la randomisation mendéliennne pour relier caractéristiques génétiques et choix alimentaires. Les chercheurs ont utilisé les données de la UK Biobank, qui rassemble non seulement des enregistrements alimentaires (rappels de 24h) mais aussi des données génétiques de 361 194 individus. Dans un premier temps, les chercheurs ont caractérisé génétiquement les individus ayant une préférence pour le matin. Les gènes identifiés ont ensuite été associés aux choix alimentaires effectués par ces individus.

Les choix alimentaires ont donc été scrutés de près, et les chercheurs ont montré une association positive entre préférence du matin et consommation de 6 aliments bien précis : fruits frais, consommation d’alcool pendant les repas (vin, par opposition à la bière), céréales complètes riches en fibres, fruits secs et eau. Inversement, cette préférence pour le matin est associée avec une moindre consommation de bière, de charcuterie, de céréales transformées et de lait entier. Aucune association n’a été trouvée concernant la consommation de boisson chaude (thé ou café).

Il s’agit de la toute première étude d’ampleur, qui suggère un lien de causalité (génétique) entre la préférence pour le matin et la qualité des choix alimentaires. Même si la préférence pour le soir n’a pas été investiguée dans cette étude, ces résultats valident implicitement qu’être du soir est plus délétère qu’être du matin.

 

Morning diurnal preference and food intake: a Mendelian randomization study.

Article publié le 29 août 2020 dans The American Journal of Clinical Nutrition.

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1093/ajcn/nqaa219