Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le zinc joue un rôle important dans les processus d’immunité et d’inflammation : dans le contexte du Covid-19, la supplémentation en zinc est ainsi revenue sur le devant de la scène. Par ailleurs, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont par définition caractérisées par une composante pro-inflammatoire. Dès lors, le statut en zinc d’une personne permet-il de prédire le risque de MICI ?

De précédents travaux avaient déjà montré qu’un statut élevé en zinc était associé à un moindre risque de colite ulcéreuse. Ici, des chercheurs français ont exploité les données de la cohorte NutriNet-Santé. Dans cette cohorte, les personnes saines (105 000 environ) ont été comparées aux cas de colite ulcéreuse (48 personnes) et aux cas de maladie de Crohn (27 personnes), sur la base de leurs apports en zinc. Les apports ont été calculés à partir de rappels alimentaires de 24h, couplés à des données de composition.

Les chercheurs ont constaté que les risques de développer une maladie de Crohn diminuaient à mesure que les apports en zinc augmentaient : cette association est significative. En revanche, les apports en zinc n’ont pas pu être corrélés avec le risque de colite ulcéreuse : les chercheurs n’ont donc pas pu confirmer les résultats de précédentes études, montrant une association inverse entre apports en zinc et risque de colite ulcéreuse.

Faut-il alors supplémenter en zinc pour réduire les risques de MICI ? Il s’agit ici d’une étude épidémiologique, qui ne permet pas de conclure à un lien de causalité. Des facteurs de confusion existent sûrement, d’autant plus que la cohorte NutriNet-Santé n’est pas tout à fait représentative de la population française. Les auteurs insistent néanmoins sur la plausibilité d’un rôle biologique du zinc dans l’étiologie des MICI.

 

Dietary Zinc Intake and Inflammatory Bowel Disease in the French NutriNet-Santé Cohort.

Article publié dans le volume d’août 2020 dans The American Journal of Gastroenterology.

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.14309/ajg.0000000000000688