Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après Nutrition Research, juin 2011

Les phospholipides sont connus pour atténuer l’activité et la réactivité de l’axe hypothalamique-pituitaire-adrénal (HPA). L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet protecteur des phospholipides (PL) sur le stress. Pour cela, 75 hommes âgés de 30 à 51 ans présentant un stress chronique ont été recrutés dans cette étude randomisée contrôlée et contre placebo. Les sujets ont reçu une boisson laitière contenant soit 0,5% de PL, soit 1% de PL, soit un placebo et ce durant 42 jours. L’hypothèse testée est d’évaluer si une supplémentation en phospholipides permet de normaliser la réponse en cortisol de l’axe HPA.

L’activité de l’axe HPA est mesurée par les niveaux de cortisol au réveil. De plus, les participants ont été exposés à un stress aiguë via le test « Trier Social Stress » (TSS)

Après avoir reçu le lait enrichi, les 2 groupes supplémentés en PL présentent un déclin des niveaux de cortisol salivaire au matin, suggérant une biodisponibilité prolongée du cortisol libre. L’enrichissement à 0,5% de PL induit une plus forte augmentation du cortisol après le réveil alors qu’aucune différence n’est identifiée dans le groupe placebo ou le groupe supplémenté à 1% de PL. Il n’y a pas de différence significative dans la réponse aiguë au stress entre les différents groupes. Une analyse des données révèle que les patients les plus âgés recevant le lait enrichi à 1% de PL ont une performance de la mémoire significativement accrue après le TSS test en comparaison des seniors des groupes placebo et supplémentés à 0,5% de PL.

Ces résultats suggèrent que les phospholipides augmenteraient la disponibilité du cortisol chez des hommes ayant un stress chronique et pourraient atténuer les altérations de la mémoire liées au stress.

Référence : M. Schubert, C. Contreras, N. Franz, J. Hellhammer. “Milk-based phospholipids increase morning cortisol availability and improve memory in chronically stressed men”. Nutrition Research, vol.31, n°6: 413-420. June 2011.