Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane LANGLAIS. D'après l'Alliance 7, le 31 juillet 2018.

La partie Secteur Diététique Adulte de l’Alliance 7 (la Fédération des produits de l’épicerie et de la nutrition spécialisée) a mené une étude sur l’efficacité des substitus de repas.

L’étude a été conduite entre Juin 2017 et Janvier 2018 par le laboratoire Biofortis-Mérieux auprès de 112 consommateurs souhaitant soit perdre du poids, soit le contrôler. Les tests ont été fait sur 30 jours (consommation de deux substituts de repas pendant 10 jours et un subsitut de repas pendant 20 jours avec conseils diététiques) et un test de suivi a été réalisé 6 mois après. Les substituts de repas consommés pouvaient prendre la forme de barres, de crèmes, de biscuits, de boissons… 

L’étude des résultats a montré des effets significatifs après 30 jours : 

  • sur le poids des participants (baisse de l’IMC moyen, diminution du tour de taille…) ;
  • sur la qualité des apports nutritionnels (augmentation des apports en protéines, calcium et fer, et diminution des apports en glucides et en matières grasses). 

A moyen terme (6 mois), 60 % des consommateurs ont adopté une meilleure hygiène de vie et 44 % d’entre eux utilisent régulièrement ou ponctuellement des subtituts de repas.