Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Loïc ROGER d'après British Medical Journal du 6/12/2012

Régime ou pas, une alimentation pauvre en graisses est la clé pour perdre du poids, et réduire les matières grasses  se traduirait bien par des kilos en moins, conclut une récente étude. Remplacer les aliments gras par des aliments allégés en graisses permettrait de perdre environ 1,5 kg, de réduire le tour de taille et le niveau de LDL-cholesterol.

Cette étude multicentrique, suivi portant sur plus de 73 589 participants, en Europe, aux Etats-Unis et  en Nouvelle-Zélande, commanditée par un groupe d’experts de nutrition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le «Nutrition Guidance Expert Advisory Group –NUGAG », doit permettre de mettre à jour les lignes directrices mondiales sur la consommation totale de lipides.

L’analyse conclut que, réduire les graisses dans son alimentation, permet de réduire, en moyenne, son poids corporel d’1,6 kg, l’IMC de 0,56 kg / m² et le tour de taille de 0,5 cm. 

Tous ces effets se produisent chez des personnes conservant une alimentation normale et qui ne cherchaient pas, spécialement, à perdre du poids.

Néanmoins, cette perte de poids perdure durant au moins sept ans.

La réduction de poids obtenue et constatée dans l’étude est remarquablement cohérente et dose-dépendant. Moins de graisse consommée, plus de poids perdu. « L’effet n’est pas spectaculaire, mais « harmonieux » et durable ». La réduction des matières grasses totales a bien été associée à une réduction faible mais statistiquement significative de cholestérol et de la pression artérielle, ce qui suggère un effet bénéfique sur les autres grands facteurs de risque cardio-vasculaires. Enfin, dans la même analyse les résultats obtenus sur les enfants confirment la même relation entre la consommation de graisses et l’évolution du poids.


Lee Hooper, British Medical Journal2012;345 : e7666 6 December 2012 –  Effect of reduction total fat intake on body weight: systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials and cohort studies