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Guillaume JUMEAUX. D’après foodnavigator.com, le 13 juin 2018.

Le BEUC (Bureau européen des unions des consommateurs) avait interpellé la Commission Européenne quant à l’inadéquation entre certains produits et les allégations qu’ils portaient, évoquant la possibilité de tromperie du consommateur (voir édition du 25 janvier 2018). Le Bureau appelle aujourd’hui l’Union européenne a repensé la régulation des étiquetages des produits suite au constat de la perte de confiance des consommateurs envers les étiquetages.

Le réseau du BEUC incluant des organismes en Italie, aux Pays-Bas, en République Tchèque, en Norvège ou encore Suisse du même acabit que CLCV & UFC-Que Choisir en France a récolté des données, comprenant des enquêtes qui montrent que 85 % des habitants des Pays-Bas et 84 % des allemands ne font pas confiance aux labels et leurs raisons sont cohérentes. En effet ils revendiquent plus d’honnêteté de la part des emballages ne comprenant pas qu’un « produit industriel » présente sur son emballage les mentions « artisanal » ou « traditionnel », que d’autres affichent des fruits en termes d’illustrations packaging alors que ces derniers ne sont que très mineurs dans la formulation ou que des pains, biscuits et pâtes contenant de l’orge et des fibres mentionnent « céréales complètes ».

Les représentants de secteur alimentaire européen ne reconnaissent pas la caractérisation de la situation du BEUC. Ce dernier émet toutefois des recommandations pour les institutions européennes comme :

  • la définition des termes clés pour les consommateurs utilisés sur les packagings comme « traditionnel », « artisanal », « naturel » etc. ;
  • la définition d’un taux minimum de céréales complètes dans un produit pour pouvoir le mentionner sur l’emballage ;
  • définir un pourcentage de présence dans le produit d’un ingrédient comme les fruits figurant sur le packaging.