Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

L’intérêt pour les corps cétoniques comme substrat énergétique ne retombe pas. Depuis plusieurs années, de nombreux scientifiques ont défini l’hypothèse selon laquelle les corps cétoniques permettaient de préserver les glucides, carburant de choix pour les tissus musculaires. Les études se multiplient donc pour vérifier cette hypothèse, qui semble dépendre de l’intensité et de la durée de l’exercice physique. La pertinence des corps cétoniques dépend aussi de la présence d’autres substrats potentiels.

Dans cette étude, des chercheurs canadiens s’intéressent à de précédents résultats obtenus avec un mélange caféine/corps cétoniques/taurine/leucine. Une précédente étude avait en effet montré un bénéfice de ce mélange de 4 ingrédients sur les performances physiques. Ici, les auteurs font l’hypothèse que l’ajout de caféine explique au moins une partie des bénéfices, la caféine étant un composé ergogène bien connu.

Pour atteindre cet objectif, 13 volontaires ont été recrutés, et ont été soumis à trois supplémentations : contrôle (solution de glucides), mélange corps cétoniques/taurine/leucine (KT), et mélange caféine/corps cétoniques/taurine/leucine (KCT). Après cette supplémentation, les volontaires ont effectué 20 km à vélo, suivi d’un test de puissance de Wingate. Par rapport à la condition contrôle, les conditions KCT et KT ont significativement amélioré le temps pour réaliser les 20 km ; aucune différence n’a été constatée entre les conditions KCT et KT. La caféine a néanmoins permis d’émaliorer significativement la puissance délivrée pendant les 20 km à vélo ; mais pas la puissance délivrée pendant le test de Wingate.

L’étude confirme que la caféine possède un effet ergogène, même en présence de corps cétoniques et d’autres substrats.

 

Acute Ketone Salts–Caffeine–Taurine–Leucine Supplementation but not Ketone Salts–Taurine–Leucine, Improves Endurance Cycling Performance

Article publié le 25 février 2022 dans l’International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1123/ijsnem.2021-0309