Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Amine EL-ORCHE. D’après Nordic Council of Ministers, janvier 2017.
Le conseil nordique des ministres avait mis en place des enquêtes (en 2011 et 2014) pour comparer l’alimentation, l’activité physique et le surpoids dans cinq pays nordiques (Suède, Danemark, Norvège, Islande et Finlande). Le rapport de ces enquêtes a été publié en début d’année. Les chercheurs avaient interrogé 4 949 enfants âgés de 7 à 12 ans et 17 775 adultes âgés de 18 à 65 ans.
Les résultats montrent que la proportion d’adultes ayant déclaré avoir un régime alimentaire « malsain » est passée de 18.2 % à 21.5 % entre 2011 et 2014. Une augmentation de la consommation d’aliments riches en graisses saturées et une diminution de consommation de poisson et de pain à base de céréales complètes ont été également observées.
Chez les enfants, les résultats montrent une augmentation de l’apport en fruits et légumes et poissons et une diminution de l’apport en sucres et de pains à base de céréales complètes pendant cette période. L’enquête révèle également une différence dans le régime alimentaire selon les groupes sociaux. Par exemple, la proportion de personnes ayant déclaré des habitudes alimentaires malsaines a augmenté chez les enfants dont les parents sont peu scolarisés.
Selon le Conseil nordique des ministres, une alimentation saine est riche en légumes, légumineuses, fruits et baies, noix et graines, céréales complètes, poissons et fruits de mer, huiles végétales et produits laitiers faibles en matières grasses. Ces aliments sont associés à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète de type 2 et de certains types de cancers, indique le rapport.
Le rapport (en anglais) peut être lu ici.