Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Un nouvel avis EFSA a été émis début juillet concernant l’ingrédient Affron® et son effet sur l’humeur.  Le dossier de demande d’allégation de santé avait été déposé par Pharmactive Biotech Products, S.L. en Espagne pour une allégation de type article 13(5) du règlement (CE) n° 1924/2006 sur la base de nouvelles preuves scientifiques. L’allégation proposée est « Affron® contribue au maintien d’une bonne humeur ».

Qu’est que l’ingrédient Affron® ? Il s’agit d’un extrait aqueux de safran dont la quantité cumulée de crocine (caroténoïde) et de safranal est généralement comprise entre 3,5% et 3,9%.

L’EFSA a estimé que l’ingrédient est suffisamment caractérisé et que l’effet sur la bonne humeur serait un réel effet bénéfique pour des individus souffrant d’une humeur morose voire d’anxiété. Cependant, le niveau de preuve a été jugé insuffisant pour établir un lien de cause à effet entre l’ingrédient et l’effet allégué.

 

Source : Affron® and increase in positive mood: evaluation of ahealth claim pursuant to Article 13(5) of Regulation (EC) No1924/2006 – EFSA, consulté le 22/07/21