Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Céline Le Stunff. D’après le site de la CE, 20 juin 2011.
L’appellation « diététique » risque bel et bien de disparaître. Le projet de règlement sur les denrées destinées à une alimentation particulière (DADAP) paru hier abroge en effet la Directive 2009/39/CE et abolit le concept d’aliment diététique. Il vise à réduire les charges administratives, à mieux informer les consommateurs et à encourager l’innovation des entreprises, la réglementation actuelle étant devenue inappropriée suite aux évolutions concernant les allégations et l’enrichissement des aliments courants.
Le nouveau texte est plus strict concernant les aliments destinés aux groupes de population les plus vulnérables, c’est-à-dire les nourrissons, les enfants en bas-âge ainsi que les patients atteints de cancer, désordres métaboliques, etc. Les règles concernant la composition et l’étiquetage des aliments infantiles et des aliments destinés à des fins médicales spéciales ne sont cependant pas remises en cause.
Le projet de règlement propose aussi une liste unique des substances pouvant être ajoutées à ces aliments (au lieu des 3 listes actuelles : vitamines, minéraux et autres substances). Il pourrait entrer en vigueur dès la fin 2012 si le Parlement et le Conseil trouvent un accord sur ce projet.
Pour consulter le document : http://ec.europa.eu/food/