Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Le groupe Bel, leader mondial du fromage vient de débuter un partenariat avec la start-up Climax Foods, spécialisée dans les biotechnologies. Leur objectif est de créer des versions végétales des gammes de fromages connues de tous, comme Vache qui rit®, Kiri®, Boursin®, Babybel® et Nurishh®.

Aucune différence en matière de goût et de texture ne devra être perçue par rapport à la version d’origine. De plus, ils devront avoir une empreinte carbone plus faible que la génération obtenue à partir de produits laitiers. Les fromages végétaliens seront durables, nutritifs et accessibles d’après la marque.

Afin de répondre à ce cahier des charges, le développement sera piloté par une intelligence artificielle afin de réduire les temps de travail et d’optimiser la création des recettes. Pour cela, les produits d’origine animale seront analysés au niveau moléculaire afin d’identifier toutes leurs caractéristiques. Puis, l’intelligence artificielle permettra d’obtenir le même profil avec une combinaison d’ingrédients d’origine végétale.

Les produits devraient être disponibles aux Etats-Unis et en Europe à partir de la fin de l’année 2024. Cela pourra permettre à l’entreprise Bel de réaliser son objectif d’avoir 50% de ces produits végétaliens.

 

Sources :

https://vegconomist.fr/, le 12/04/2023

https://www.groupe-bel.com/