Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après BJN, mars 2010.

De nombreuses études suggèrent que le chocolat riche en polyphénols permettrait de réduire la glycémie et la cholestérolémie de sujets sains et hypertensifs, avec ou sans intolérance au glucose.

Le but de cette étude est d’évaluer l’effet de doses de chocolat noir riche en polyphénols sur la glycémie, la cholestérolémie et la pression sanguine et de voir si ces paramètres sont associés à l’excrétion d’adrénocorticoïdes chez des sujets obèses ou en surpoids.

Pour y parvenir, cette étude croisée, randomisée et en aveugle a recruté 14 sujets qui se sont vus attribuer 20g de chocolat noir dont 500 mg de polyphénols durant 2 semaines suivies d’une semaine de wash-out, puis 20 g de chocolat noir dont 1000 mg de polyphénols durant 2 semaines (ou vice-versa selon la randomisation).

Les résultats indiquent que la dose de 500 mg de polyphénols a permis de réduire efficacement la glycémie postprandiale, la pression sanguine systolique et diastolique tandis que la dose de 1000 g de polyphénols suggère un effet de saturation. Par ailleurs, on observe une tendance à la réduction du niveau de cortisone libre urinaire dans les deux groupes bien que cet effet soit non significatif.

Des recherches supplémentaires devraient être menées afin d’appréhender les mécanismes mis au cause dans l’action des polypéhnols sur la santé.
 
Référence : Suzana Almoosawi, Lorna Fyfe, Clement Ho and Emad Al-Dujaili. The effect of polyphenol-rich dark chocolate on fasting capillary whole blood glucose, total cholesterol, blood pressure and glucocorticoids in healthy overweight and obese subjects. British Journal of Nutrition, vol.103, n°6:842-850. March 2010.