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La santé et le « bien manger » sont déjà bien ancrés dans les préoccupations des consommateurs depuis plusieurs années et la crise du Covid-19 n’a fait qu’accentuer cette prise de conscience. Manger mieux, manger plus sainement, manger des produits naturels… Nombreux sont les termes qui résonnent dans la tête des consommateurs. Mais savoir bien manger devient un casse-tête : quels aliments sont bons pour la santé ? Comment choisir ses produits ?

Les entreprises tentent d’y répondre à travers la nutrition personnalisée. Un concept permettant de déterminer l’alimentation répondant le mieux aux besoins propres de chaque individu.

Malgré la complexité du marché, qui nécessite des connaissances très scientifiques, start-ups et grands groupes alimentaires et pharmaceutiques se lancent sur le secteur. C’est d’ailleurs le cas de Nestlé qui investit le marché pour proposer une gamme de produits et services de nutrition personnalisée.

La nutrition personnalisée plus concrètement comment ça marche ?

  • Recueil des données individuelles : questionnaire, séquençage d’un prélèvement du microbiome, séquençage d’un prélèvement ADN, relevé de différents biomarqueurs sur la base d’un prélèvement,
  • Pose d’un diagnostic en fonction des données collectées,
  • Apport de solutions adaptées.

Plusieurs segments présents sur le marché de la nutrition personnalisée

  • Les compléments alimentaires. Les entreprises spécialisées dans les compléments alimentaires proposent des cures de vitamines, minéraux, prébiotiques…, adaptées aux besoins du consommateurs.
  • Le coaching nutritionnel. Ce sont des entreprises qui mettent en place des plateformes de suivi nutritionnel. Souvent sous forme d’applications, le concept consiste à accompagner et suivre les personnes dans leur régimes alimentaires adaptés à leurs besoins. Certaines entreprises vont même jusqu’à livrer à domicile des produits alimentaires et repas personnalisés.
  • Les spécialistes la nutrition personnalisée. Elles sont en général prestataires des entreprises citées précédemment : vente de leurs solutions à des entreprises de coaching alimentaire, développement de solutions permettant aux clients d’accéder à une alimentation personnalisée à domicile ou encore développement d’outils et de bases de données destinés aux professionnels de santé.

France : un marché à prendre

Ce marché, pour le moment majoritairement américain autant en termes de fonds levés qu’en nombre de start-ups, commence à se développer en France.

En effet, même si les start-ups présentes aujourd’hui sur le marché français sont relativement jeunes (tout juste deux ans pour les entreprises de compléments alimentaires personnalisés), certaines commencent à s’imposer comme Epycure qui propose des abonnements de compléments alimentaires personnalisés, Cuure, Foodvisor…

Toutefois on peut dire que le marché français reste à conquérir et promet de belles opportunités.

 

Sources : https://www.maddyness.com/2020/08/25/panorama-nutrition-personnalisee/