Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Alors que la Chine concentre la majorité de la production mondiale de stévia, Oviatis, situé en Lot et Garonne, s’impose en France comme le premier transformateur de stévia bio 100% française.
Soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine, les chambres d’agriculture départementales, l’Agence BIO et France Agrimer, l’entreprise constitue, avec un groupe d’agriculteurs bio, la filière Aquitaine Stévia Innovation. Ils sont accompagnés par des partenaires tels que Invénio et l’INRAE pour l’expertise technique ainsi que Rouages et les Mines d’Albi entre autres pour les compétences en process industriel. L’entreprise garantit la qualité de la matière première, une rémunération équitable sur toute la chaîne de valeur et une traçabilité totale de la production à la transformation.
Oviatis commercialise sa stévia principalement auprès des industriels de l’agroalimentaire sous forme d’infusion liquide concentrée et prochainement d’extrait pur. Il existe également une gamme de produits grands publics sous forme de poudre sucrante et d’infusettes. Prochainement, la gamme s’installera sous la marque Biovia dans les magasins spécialisés tels que Biocoop. Enfin, une commercialisation sous la marque Orevia en Grande Distribution devrait voir le jour en fin d’année.
La culture représente aujourd’hui quinze hectares de surfaces implantées. La filière se donne pour objectifs d’atteindre, d’ici deux ans, 60 hectares avec en parallèle la mise sous contrat d’une cinquantaine d’agriculteurs du Sud-Ouest.
–
Source : https://www.fairesavoirfaire.com/marche-epicerie/2020/11/20/oviatis-presente-la-stevia-bio-cultivee-et-transformee-en-france_8740
Visuels : oviatis.fr ; alternativi.fr