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Nathalie Le Gohebel d’après un article paru dans Les Echos – 6/05/2010

Après 2 années de fonctionnement, l’observatoire de la qualité de l’alimentation (Oqali) fait un bilan de l’offre en aliments transformés de l’industrie agroalimentaire.
Mis en place dans le cadre du PNNS2, ces travaux mis en œuvre conjointement par l’INRA et l’AFSSA, visent à suivre l’amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments.
Les analyses ont été menées sur 15 catégories de produits – les céréales de petit-déjeuner, les biscuits et gâteaux industriels, les compotes, les confitures, les conserves de fruits, le chocolat et les produits chocolatés, les produits de panifications croustillante et moelleuse, les apéritifs à croquer, les préparations pour desserts et les produits ultra-frais, prenant en compte différents paramètres tels que la valeur nutritionnelle, les allégations nutritionnelles et les repères nutritionnels.
L’Oqali a également distingué les différents segments de marché, des marques nationales aux marques hard discount en passant par les marques distributeurs ainsi que les gammes de prix.
Le bilan révèle que pour l’ensemble des secteurs étudiés, la composition nutritionnelle des aliments au sein d’une même famille présente une certaine variabilité. Le niveau d’information figurant sur les emballages, notamment le détail des valeurs nutritionnelles, varie selon les gammes de prix. Mais, en termes de qualité nutritionnelle, la différence entre les produits de marque et hard discount est à peine perceptible.
Dans l’avenir, l’Observatoire souhaite tenir un rôle de levier incitatif pour l’amélioration de la qualité de l’offre alimentaire.