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Les taux de surpoids et d’obésité ont atteint des proportions épidémiques en Europe selon le récent rapport de l’OMS. Ainsi 59 % des adultes et près d’un enfant sur trois (29 % des garçons et 27 % des filles) sont en surpoids ou obèses ; ce qui en fait un des principaux facteurs de risque de nombreuses maladies non transmissibles.
L’obésité est une maladie complexe et ses causes sont beaucoup plus larges que la simple combinaison d’une mauvaise alimentation et de l’inactivité physique. L’OMS rappelle que les facteurs environnementaux sont des éléments aggravant la prévalence de cette maladie; ce point est notamment relevé avec la question de l’hypernumérisation de nos sociétés et du marketing numérique.
Au-delà du bilan alarmant, le rapport propose quelques actions comme par exemple :
- Un levier fiscal tel que la taxation des boissons sucrées ou des subventions pour les aliments “sains”
- Des contraintes à la commercialisation d’aliments “plaisir” pour les enfants
- L’amélioration de l’accès aux services de prise en charge de l’obésité et du surpoids
- Des efforts pour améliorer l’alimentation et l’activité physique tout au long de la vie y compris lors d’états particuliers comme la grossesse ou l’allaitement
- Des interventions en milieu scolaire
- Favoriser l’accessibilité et l’abordabilité de certains aliments et augmenter les possibilités d’activité physique
- Une réflexion concernant les plateformes numériques pour générer des opportunités de promotion et de discussion sur la santé et le bien-être.
Pour prévenir et combattre l’obésité, l’OMS souligne également que les actions devront être menées collectivement car des interventions uniques et ponctuelles ne pourront pas enrayer la montée de l’épidémie.
Suite à ce constat, le BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs) appelle les décideurs à prendre des mesures urgentes pour inverser la tendance. Ils émettent des pistes de réflexion comme : un étiquetage obligatoire sur le devant de l’emballage pour aider les consommateurs à faire des choix plus sains ou encore agir sur le marketing numérique.
Sources :
Rapport régional européen de l’OMS sur l’obésité 2022
BEUC: New obesity figures yet another wake-up call for decision-makers to better protect consumers