Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Doriane LANGLAIS. D'après l'OMS, Octobre 2017.
Régulièrement, l’Organisation Mondiale de la Santé publie les chiffres mondiaux du surpoids et de l’obésité. Les derniers résultats ne sont pas encourageants.
En 40 ans, la prévalence de l’obésité a triplé. En effet, en 2016, 1,9 milliards d’adultes étaient en surpoids, dont 650 millions de personnes touchées par l’obésité. Cette proportion représente 13 % de la population mondiale qui souffre d’obésité. L’augmentation du surpoids touche toutes les catégories d’âge : 41 millions d’enfants de moins de 5 ans sont touchés par le surpoids ; et cette problématique qui préoccupait auparavant les pays développés affecte aujourd’hui aussi les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Pour les adultes comme pour les enfants, le surpoids et l’obésité ont plusieurs causes, dont la principale est un déséquilibre en apports et dépenses énergétiques : consommation d’aliments riches en lipides et sucres et diminution de l’activité physique. Ces causes sont elles-mêmes des conséquences de l’évolution des sociétés (modification des moyens de transport, marketing alimentaire, disponibilité des aliments transformés…).
Pour limiter le développement du surpoids et de l’obésité, il est donc nécessaire d’agir sur les causes : limiter la consommation d’aliments à forte densité énergétique et faible densité nutritionnelle, pratiquer une activité physique régulière, consommer des céréales complètes, des fruits, des légumes… Mais au-delà des mesures individuelles, l’OMS souligne l’importance de l’implication des gouvernements par la mise en place de politiques de santé pulique, mais également des industries agroalimentaires pour proposer des produits sains et abordables.