Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le lait humain comporte près de 200 oligosaccharides : non absorbés par le nourrisson, ils ont un rôle fondamental vis-à-vis du microbiote intestinal, et sont probablement impliqués dans d’autres fonctions (immunitaire, cérébrale). En comparaison avec les formules infantiles, les oligosaccharides sont spécifiques du lait maternel : ils sont synthétisés à partir des fructo-oligosaccharides (FOS) alimentaires. Ces réactions chimiques font appel à des enzymes bien précises : les glycosyltransférases. La composition du lait maternel dépend donc ce qui est consommé, mais aussi de facteurs génétiques qui peuvent impacter l’expression des enzymes-clés.
Dans ce travail, des chercheurs canadiens se sont particulièrement intéressés à l’impact de l’alimentation sur la composition en oligosaccharides du lait maternel. Pour cela, des analyses de lait maternel (n = 16) ont été faites en combinaison avec des recueils alimentaires (enregistrement sur 24h). Les matières fécales des nourrissons ainsi que des paramètres inflammatoires circulants ont été également analysés.
Les résultats montrent une corrélation positive entre la consommation de fruits et la quantité d’oligosaccharides dans le lait maternel. Des oligosaccharides sulfonatés ont pour la première fois été mis en évidence, après avoir été répertoriés dans le lait de ruminants. Ces derniers semblent intéressants, puisque spécifiquement associés à une moindre inflammation chez le nourrisson.
Même si cette étude repose sur des corrélations, elle souligne la diversité des composants du lait maternel. Des études mécanistiques sont donc nécessaires pour comprendre comment les oligosaccharides, et en particulier les sulfonatés, peuvent réduire l’inflammation chez le nourrisson.
Influence of sulfonated and diet-derived human milk oligosaccharides on the infant microbiome and immune markers. Article de recherche publié dans le volume de mars 2020 du Journal of Biological Chemistry. Lien (souscription requise) : https://doi.org/10.1074/jbc.RA119.011351
Crédits d’image : https://www.needpix.com/