Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Par Marie Déniel. D’après France Soir, 12 juin 2008.

Une étude dirigée par le Pr. Philippe Amouyel (directeur de l’Institut Pasteur de Lille) affiche des chiffres inquiétants. Cette étude, nommée « Mona Lisa » (MOnitoring NAtionaL du rISque Artériel), a été réalisée entre 2005 et 2007 auprès de 4.800 personnes réparties dans trois régions françaises (Haute-Garonne, Bas-Rhin et région de Lille).
L’obésité ou le surpoids toucheraient plus de deux tiers des hommes de la tranche 35-74 ans, tandis qu’une femme sur deux du même âge est sujette à ce problème. L’étude démontre que l’âge est un facteur déterminant. Les résultats des séniors sont préoccupants : 77% des hommes pour les 65-74 ans et 67% des femmes seraient en surpoids. Les facteurs géographiques sont eux aussi révélateurs, avec des disparités régionales entre le Nord et le Sud-ouest. Les Toulousains sont 67% contre 88% à Lille, et 42% contre 54% pour les femmes.
L’OMS estime que, chaque année, plus de 320 000 personnes obèses meurent prématurément en Europe des conséquences de l’obésité (diabète de type 2, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires…)