Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Par Marie Déniel. D’après www.pasteur-lille.fr, 10 juin 2008.

Dix ans après l’étude MONICA, l’étude MONA LISA est la troisième enquête de population. De 2005 à 2007, 4 800 sujets âgés de 35 à 74 ans ont été inclus dans l’étude.
Les premières données brutes analysées ont porté notamment sur l’équilibre des diabétiques de type 2 traités.

1er bilan : encore trop de diabétiques déséquilibrés.
D’une façon générale, les résultats font apparaître des disparités régionales pour le diabète, avec 9,6% de patients dans la région de Lille, 9,9% dans celle de Strasbourg et 7% dans celle de Toulouse » souligne le Pr Jean Ferrières (Toulouse) l’un des auteurs de l’étude.
On note également une grande disparité en fonction de l’âge et du sexe : entre 35 et 44 ans, 2,4% des hommes et 1,2% des femmes sont diabétiques. Entre 65 et 74 ans, on en dénombre 19,9% chez les hommes et 11,5% chez les femmes.
Sur le plan thérapeutique, les analyses faites chez les patients diabétiques mettent en évidence une insuffisance d’efficacité dans la prise en charge. En effet, une grande part des patients traités par antidiabétiques oraux présente une glycémie anormale. Ainsi, près de 40% de ces sujets ont une glycémie particulièrement déséquilibrée malgré leur traitement.