Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE. D’après Future Science, juillet 2016

L’objectif de cet article scientifique était de clarifier la définition de l’obésité sarcopénique et de mettre en évidence les besoins de recherche sur une pathologie dont la prévalence pourrait augmenter considérablement avec le vieillissement de la population.

L’obésité sarcopénique touche principalement les personnes âgées. Combinaison d’une faible masse musculaire et d’une masse graisseuse élevée, il est complexe de la définir. Cette combinaison dans un contexte de vieillissement en fait une préoccupation sérieuse et croissante de santé publique. Sa prévalence aujourd’hui est estimée à 5 à 10%. De plus, des données épidémiologiques lui associent des comorbidités dont des problèmes de mobilité, l’hypertension, des maladies métaboliques et cardiovasculaires, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et finalement la mortalité prématurée.

Cet avispropose une synthèse des données permettant de mieux comprendre tout l’enjeu de la maladie et développer des stratégies de prévention efficaces. En particulier, par l’activité physique reconnue comme un facteur clé de mode de vie capable de prévenir et de retarder la perte musculaire et l’obésité, avec le vieillissement. Les auteurs citent les données sur les bénéfices de l’activité physique, de la condition physique et des exercices de résistance sur la prévention et le traitement de l’obésité sarcopénique chez les personnes âgées : mais il reste à adapter des stratégies et des programmes d’exercice spécifiques à la prévention de la maladie. Pour y parvenir, il faut une définition et un diagnostic. Cet avis, à consulter, marque ainsi une première étape dans ce sens.


Référence : Lee, D. C., Shook, R. P., Drenowatz, C., & Blair, S. N. (2016). Physical activity and sarcopenic obesity: definition, assessment, prevalence and mechanism. Future Science OA, (0).
http://www.future-science.com/doi/10.4155/fsoa-2016-0028