Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans Obesity, juin 2012.
Une étude britannique de la Leeds Metropolitan University s’est penchée sur le mode d’évaluation de l’obésité infantile en prenant en compte 3 mesures différentes, l’IMC (poids/taille²), le tour de taille et le ratio tour de taille/taille. 14 697 enfants âgés de 11 à 12 ans ont été inclus dans l’étude. La prévalence de l’obésité sur 3 ans a été déterminée à partir des 3 mesures et comparée dans l’objectif de révéler les écarts potentiels de résultats.
Les 3 modes d’évaluation ont abouti à 3 prévalences différentes :
- IMC : 19-20% chez les garçons et 16-18% chez les filles avec très peu d’évolution sur 3 ans ;
- Tour de taille : 20-26% chez les garçons et 28-36% chez les filles sur 3 ans ;
- Ratio tour de taille/taille : prévalence comprise entre les 2 précédents résultats.
Les niveaux d’obésité infantile sont donc très différents selon le mode d’évaluation utilisé. En particulier, l’IMC, mesure bien établie pour détecter l’obésité infantile, sous-estimerait sa prévalence.
Les chercheurs soulignent que l’adiposité centrale est plus adaptée pour évaluer l’état de santé que la graisse corporelle globale ce qui conforterait le tour de taille comme étant la mesure la plus pertinente. Néanmoins, la meilleure méthode serait problablement une combinaison des différentes mesures. Des études à plus long terme sont nécessaires pour définir comment le poids, la taille et le tour de taille impactent sur la santé et le risque d’obésité infantile. Une chose est sûre, pour lutter contre l’épidémie d’obésité actuelle, les messages des pouvoirs publics devront être clairs et cohérents.
Référence : Claire Griffiths, Paul Gately, Paul R. Marchant and Carlton B. Cooke ; Cross-Sectional Comparisons of BMI and Waist Circumference in British Children: Mixed Public Health Messages ; Obesity 20, 1258-1260 ; June 2012.