Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Doriane Langlais. D'après The American Journal of Clinical Nutrition, le 22 février 2017

L’étude d’intervention menée avec des enfants de 7 à 12 ans a montré que la consommation quotidienne d’inuline de chicorée (Beneo-Orafti Synergy1) pouvait contribuer à la sensation de plénitude et ainsi réduire l’apport énergétique chez les enfants en surpoids ou obèses.

Les enfants (n=42) ont été répartis en deux groupes : le premier groupe buvait un verre d’eau accompagné de 8 g d’inuline avant le diner, tandis que le second groupe procédait à la même opération mais l’inuline était remplacée par de la maltodextrine (placebo). L’intervention a duré 16 semaines.

Les résultats ont montré que pour les enfants de 11 à 12 ans, la consommation de 8 g de prébiotiques entrainait en moyenne une diminution de 113 kcal au cours du diner. A la fin de l’étude, les enfants ayant reçu l’inuline ont vu leur IMC z-score baisser de 3 % par rapport au groupe témoin.

Des études complémentaires sont nécessaires afin de comprendre le mécanisme de régulation de l’appétit par les prébiotiques chez les enfants en surpoids et obèses.

Ces résultats apportent de nouvelles données sur la consommation bénéfique de prébiotiques. Beneo a déjà reçu il y a un an et demi un avis positif de l’EFSA concernant une allégation de santé liée à la consommation d’inuline naturelle de chicorée et la fonction intestinale normale (RDP du Jeudi 24 décembre 2015).

 

Pour aller plus loin Hume, M. P., Nicolucci, A. C., & Reimer, R. A. (2017). Prebiotic supplementation improves appetite control in children with overweight and obesity: a randomized controlled trial. The American Journal of Clinical Nutrition, ajcn140947.