Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D'après l'Anses, le 25 juillet 2018

Dans le cadre de sa mission de “Nutrivigilance”, l’Anses évalue les risques et communique au public des recommandations concernant la consommation d’aliments ou de compléments alimentaires “à risque”.

L’Agence fait état de plusieurs cas d’allergie aux pollens liée à la consommation de compléments alimentaires à base de produits de la ruche (miel, propolis, gelée royale) et/ou à base de pollens. En effet, des pollens peuvent se retrouver dans des produits de la ruche sans être explicitement signalés. Ainsi, il est conseillé aux personnes allergiques aux pollens mais également aux personnes prédisposées aux allergies ou à l’asthme d’éviter de consommer des compléments alimentaires contenant ces produits.

De façon générale, l’Agence souligne que les compléments alimentaires, à l’instar des aliments courants, peuvent contenir tous types d’allergènes. Les personnes présentant une allergie à un ingrédient doivent être vigilantes à la composition des compléments alimentaires susceptibles de le contenir.

Pour aller plus loinAVIS de l’Anses relatif à trois cas d’allergie à des compléments alimentaires contenant des pollens ou des produits de la ruche