Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après www.etude-nutrinet-sante.fr, 10 mai 2012

 

L’étude NutriNet-Santé met en évidence qu’un grand nombre de sujets souhaite perdre du poids : 2 femmes sur 3 et 1 homme sur 2 voudraient peser moins. Même chez les sujets de poids normal, 58 % des femmes et 27 % des hommes de poids normal souhaitent également peser moins. Ceci soulève le problème de l’image corporelle véhiculée dans notre société et explique en partie le nombre important de sujets se mettant au régime.

Parmi ceux ayant déclaré avoir suivi des régimes amaigrissants, plus d’une femme sur 4 et un homme sur 7 ont suivi dans leur vie plus de 5 régimes. Les sujets ayant réalisé de multiples régimes sont plus nombreux à les considérer comme inefficaces à long terme.

Les moins bonnes performances en terme d’efficacité à long terme sur le poids sont observées pour la catégorie des régimes restrictifs, et parmi ceux-ci surtout les régimes « faits maison » basés sur la prise de substituts de repas et de produits diététiques (41 % des sujets suivant ces régimes) et les régimes Cohen et Dukan (respectivement 50 et 51 % des sujets suivant ces régimes) vs 76 % chez les sujets déclarant avoir suivi un régime basé sur les recommandations nutritionnelles globales.

Les régimes déclarés comme étant les plus difficiles à suivre et les plus frustrants quant au choix des aliments sont ceux basés sur l’utilisation de substituts de repas/produits diététiques et ceux utilisant la méthode Dukan.